Ca bouge à l’A.G.A., édition, excursion, sorties pédagogiques…
Publié le 27 juin 2018

Un nouveau Bulletin annuel de l’A.G.A.

Le nouveau bulletin annuel de l’A.G.A est paru. Ce numéro 38 est original, il concerne le Tour de France 2017 où la géologie est entrée -enfin- dans les commentaires de Frank Ferrand.

L’A.G.A. a le privilège et l’honneur de publier tous les commentaires géologiques proposés par nombre de géologues professionnels ou amateurs soucieux de leur sous-sol, de son utilisation et de l’histoire géologique de leur région ! De belles surprises attendent le lecteur ; l’occasion d’apprendre des choses sur du vocabulaire, des expressions et sur la géologie de la Belgique et de la France dont le département de l’Aube !

Patrick De Wever du Muséum national d’Histoire naturelle a provoqué et coordonné cette promotion des Sciences de la Terre, une belle réussite qui mérite nos vifs remerciements.

Pour revivre les 21 étapes par leurs particularités du sous-sol, le n° 38 du bulletin annuel de l’A.G.A., le permet !

Pour 2018, la géologie jalonnera à nouveau le parcours du Tour de France, tendez l’oreille et surtout ouvrez les yeux !

De la Géologie en Bretagne pour l’A.G.A.

L’Association Géologique Auboise sous la houlette de René Jaffré a passé 3 belles journées en Bretagne dans la région de Lorient du 25 au 27 mai.

L’occasion pour les 15 participants de pratiquer de la géologie en dehors des roches sédimentaires du Bassin de Paris.

Quel dépaysement avec l’énorme carrière extrayant le kaolin à Ploemeur où le granite altéré a offert des cristallisations de quartz chatoyantes, magnifiques par leurs couleurs, la taille des cristaux et le plaisir de les trouver en place !

 

Des prospections dans un ruisseau et autour d’un étang ont permis des récoltes de minéraux bien bretons, la staurotide et l’andalousite. Avec un peu de patience, au toucher avec ou sans tamis les staurotides avec leurs différentes macles, se sont laissées « prendre » pour jouer l’intrus  dans les collections de fossiles des membres de l’A.G.A. L’andalousite avec ses baguettes au section marquée d’une croix bien caractéristique de la chiastolite se sont laisser prendre aussi !

De belles séances de recherche, certes sous la pluie, mais bien agréables et bien fructueuses.

 

Découverte de la Géologie en 1 journée pour des 1ères S

Pour la 3ème année, les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre du Lycée Camille Claudel de Troyes ont organisé pour leurs 4 classes de 1ère S une journée de terrain afin de découvrir la géologie du département de l’Aube avec le concours de l’A.G.A. (5,6, 9 et 10 avril).

Claude Colleté  a été leur guide pour présenter les paysages bien typés des Champagnes sèche et humide, du Pays d’Othe et du Barrois, les roches de ces différentes régions naturelles, leurs fossiles et remonter dans les temps géologiques à l’époque où les mers sont venues chez nous.

 

En une journée de 8 h à 18 h avec un circuit de 200 km, ces élèves intéressés, très curieux et studieux ont appris à décrypter un paysage, à reconnaitre les roches du sous-sol aubois et pour finir retracer l’histoire géologique du Bassin de Paris du Jurassique jusqu’à nos jours… sans oublier les liens entre l’Homme et la Géologie avec le pétrole de l’Aube, les cultures caractéristiques de chacune des régions naturelles liées au sol et sous-sol et les vignes à champagne du Barrois avec l’intervention d’un viticulteur.

Des journées avec du terrain, du « travail » construit sur du concret avec de la réflexion, soit une excellente approche de la Géologie locale pour plus de 120 élèves avec le concours de Géraldine et Claude Colleté, Françoise et Michel Labit de l’A.G.A. Une initiative des professeurs du lycée Camille Claudel à louer !

 

 

 

 

Nos partenaires