L’AG.A. sur les pas de Dinosaures dans le Jura…
Publié le 4 juin 2017

Les 25, 26 & 27 mai, sous la conduite experte de Patrice Landry et de Marie-Hélène, l’AG.A. a pu découvrir les traces laissées par des Dinosaures à la fin du Jurassique à proximité d’Oyonnax dans le Jura. Une découverte émouvante, surprenante, voire époustouflante répétée sur 5 sites. De quoi devenir expert (ou presque) en reconnaissance d’empreintes de pas de grands reptiles… 

Martignat trace de main et de pied

La piste la plus longue du monde (155 m) à Plagne était encore couverte de bâches protectrices pour l’hiver, mais il a été possible de voir de beaux exemples d’empreinte de pied d’1 m d’envergure avec les 5 doigts. De quoi imaginer la taille réelle de l’animal !

Et d’autres pistes à La Villette, à Coisia…

La Villette

site en cours de fouille

 

 

 

 

 

Coisia

Mais la géologie ce n’est pas que les Dinosaures, pour comprendre le passé géologique « animé » du Jura, des plis ont été décrits, commentés, des fossiles ont été cherchés et trouvés dans les niveaux oxfordiens et kimméridgiens… polypiers, rudistes, ammonites, bivalves, brachiopodes.

le chapeau de gendarme

un pli en champignon

des Diceras bien variés

Trois jours de soleil enchanteurs et fantastiques, merci à Patrice et Marie-Hélène pour cet itinéraire dans le Jurassique du Jura en compagnie de Dinosaures bien lourds pour laisser de telle empreintes… Merci à la nature de les avoir conservées jusqu’à nous !

Nos partenaires