Tufs et travertins en exposition avec l’AGA
Publié le 8 avril 2019

Des tufières en Champagne ?

Tufs, travertins des sites remarquables avec
des tiges, feuilles, fleurs, fruits FOSSILES.

En Champagne des tufières actuelles et passées existent, l’exposition présente et illustre 5 sites : les tufières de Rolampont et d’Etufs en Hte-Marne, de Baslieux-les-Fismes dans la Marne actives et le tuf de Resson (Aube) du Quaternaire et le travertin de Sézanne (Marne de l’ère Tertiaire – Thanétien).

Pour la 1ère fois des fossiles de plantes et d’animaux de Resson et de Sézanne sont exposés. Ils proviennent des collections du Muséum de Troyes et de 2 membres de l’Association Géologique Auboise, Roger Henry et Claude Fricot ; des pièces de qualité, voire d’exception !
Feuilles, tiges, frondes de fougère, rameaux mais aussi des fruits et graines et même une fleur vieille de 57 millions d’années !

Ces fossiles de végétaux sont rassemblés et montrés au public pour la 1ère fois sans oublier plusieurs gastéropodes d’eau douce, une mâchoire de castor….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De quoi étonner par la finesse de la conservation avec ces empreintes et contre-empreintes où les nervures, les pétioles, les dentelures sont visibles.

L’occasion de remonter le temps grâce au « travail » de la nature via l’eau, le gaz carbonique et le calcaire qui a fossilisé à merveille ces merveilles.

Exposition à la Maison de la Science Hubert Curien 2ter rue Lamoricière Ste-Savine

10 avril au 6 juillet 2019 – entrée libre les mercredis et samedis de 14 h à 18 h


Nos partenaires