Bibliothèque

Le fonds documentaire est constitué

  • d’une part par les acquisitions de l’association depuis 40 ans et par les échanges entre l’AGA et les associations correspondantes (une vingtaine).
  • d’autre part
    • par les dons de particuliers (Boullier A., Breton G., Destombes P., Foucher J.-C., Jannin M.C., Launay J., Pietresson de Saint-Aubin J., Tisserand J.-F., Waltejo P., Fricot C…) ou de leurs héritiers (Aubert L., Stchepinsky V…)
    • ou de bibliothèques qui se défont de leurs exemplaires en double (Soc. Géol. du Nord, MNHN…), par manque de place ou suite à des numérisations.
  • Enfin, par des membres de l’Association Géologique Auboise (ou leurs héritiers) qui mettent en dépôt tout (Viffry G.) ou partie de leur bibliothèque (Fricot C.) afin qu’elle soit accessible à tous.

Le fond documentaire est à la fois généraliste, local, historique et spécialisé

  • Spécialisé surtout en paléontologie et en stratigraphie, y compris stratigraphie séquentielle et biostratigraphie, avec priorité au Secondaire et au Crétacé dans le bassin de Paris et notamment à l’ALBIEN sans pour autant que les travaux de recherche sur d’autres régions ou d’autres temps fossilifères en soient exclus. Cette section est surtout destinée aux chercheurs ou amateurs éclairés.
  • Historique parce que l’AGA recueille et conserve de vieux ouvrages de géologie qui permettent une approche moins compliquée de la classification et de la détermination des fossiles et des principes de la stratigraphie, des environnements sédimentaires et des reconstitutions paléogéographiques. Historique parce qu’elle permet d’apprécier l’évolution des concepts en géologie et l’évolution des idées transmises dans de vieux manuels de pédagogie des Sciences. Cette section intéressera plutôt les amateurs ou débutants ainsi que ceux qui s’intéressent à l’Histoire des Sciences. L’écueil majeur est la nécessité d’actualiser les connaissances, concepts et idées développés dans ces documents anciens.
  • Généraliste et local parce qu’aucun des aspects de la géologie n’est exclus (volcanisme, pétrographie, minéralogie etc.), que des sciences connexes sont représentées quant elle concernent le niveau local ou régional (préhistoire ou botanique par exemple). Cette section intéressera toute personne curieuse de se documenter sur les aspects locaux et géologiques, sans pour autant être elle-même géologue ou amateur.

Accès à la bibliothèque

La consultation du catalogue de la bibliothèque est accessible à l’adresse suivante : http://80.14.144.107/pmb/opac_css/ et si vous êtes membre de l’Association vous pouvez réserver vos emprunts par internet à cette même adresse.

 

Nos partenaires