L’A.G.A. sort du virus…

 

En septembre, les sorties sur le terrain ont repris avec le 13 une prospection dans la carrière de Chaudrey. Un bel affleurement dans la craie du Coniacien qui a livré des Holaster, des Micraster decipiens, une dent

marcassite

de requin, des restes de

reste de poisson dans un terrier

poissons, des térébratules… et une belle grosse marcassite, de quoi satisfaire les 17 présents !

 

 

 

Une recherche a eu lieu aussi dans les calcaires tithoniens de la carrière de Virey-sous-Bar.

Une belle matinée pour plus de 10 personnes ce 19 septembre avec une belle récolte d’ammonites du genre Gravesia.

L’occasion aussi et surtout de faire le levé d’une coupe sur toute la hauteur de la carrière. Un complément du travail biostratigraphique commencé en 2019 avec les levés de coupe sur des dizaines de mètres dans les carrières de Coussegrey et de Puits-et-Nuisement.

Enfin le Tithonien (ex Portlandien) de l’Aube fait l’objet d’observations précises grâce à l’AGA !

affleurement à Coussegrey en 2019

Pour la Fête de la Science 2020, la Maison de la Science a organisé un samedi festif en extérieur avec plusieurs stands animés pour les enfants… Les éclaireurs et éclaireuses de France, la cité du vitrail de Troyes, la Maison de la Science et l’Association Géologique Auboise ont accueilli jeunes et adultes le samedi 3 octobre après-midi, plus de 200 visiteurs !

 

L’A.G.A. a proposé une approche des matériaux de construction dans les maisons anciennes du département de l’Aube : calcaires, craies, silex, pans de bois et torchis. Des posters, des petits manips sur la craie et les calcaires et la vitrine illustrant toutes les roches et leurs faciès du sous-sol de l’Aube..

 

 

 

Nos partenaires