Quelle année 2019 à l’A.G.A. ?
Publié le 11 novembre 2019

 

Avec en janvier la publication du tome IV des Fiches d’aide à la détermination des Ammonites jurassiques et crétacées par R. Jaffré, R. Robineau et J.-M. Verrier, une conférence sur le Temps et l’échelle stratigraphique au cours des temps par C. Colleté en février, une journée de découverte en bus de la Géologie du département de l’Aube avec 30 personnes animée par C Colleté en mai, d’avril à juillet l’exposition inédite Des Tufières en Champagne ? montée avec la Maison de la Science Hubert Curien et accompagnée d’une conférence de C. Colleté l’Eau sur et sous terre dans l’Aube en mai et de deux conférences par P. De Wever du Muséum national sur la Biodiversité au cours des Temps géologiques en juin.

Le deuxième semestre n‘a pas été en reste avec une journée d’ateliers sur les fossiles avec 2 classes de l’école de Vaux-sur-Blaise (Hte-Marne) le 2 juillet ; puis une animation sur le terrain sur la craie, les silex et les argiles à Bérulles le 13 juillet avec le CIE Armance et Othe avec 15 personnes ; un week-end de géologie à Chennegy les 3 et 4 août qui a touché 120 personnes avec une randonnée recherche de silex et de fossiles à la surface des champs, une conférence L’Aube, ses paysages, son sous-sol, son histoire géologique par C Colleté et une exposition sur la Géologie de l’Aube le dimanche après-midi ; la matinée du 31 août à la Coopérative du champagne Gaston Cheq à Meurville avec une conférence sur la Géologie de l’Aube et le sous-sol du Barrois puis dans les coteaux couverts de vignes une randonnée sur des affleurements de calcaires, marnes et argiles du Kimméridgien avec 40 vignerons et curieux ; pour la Fête de la Science, une animation sur la comparaison Ammonites, Gastéropodes, Nautiles à la Maison de la Science Hubert Curien le 5 octobre, et un atelier sur le terrain et en salle pour 15 enfants et 5 adultes le samedi 12 avec la Médiathèque de Bar-sur-Seine sur le thème des Fossiles avec recherches de spécimens sur des champs d’Hauterivien ; et pour clore l’année la conférence d’E. Hamard de l’AGA et de l’IFSTTAR sur Construire en terre crue, aujourd’hui – De l’usage de la terre crue dans la construction, du Néolithique à la construction durable contemporaine le 8 novembre devant plus de 40 personnes à Troyes !

Avec également la parution du numéro 39 de notre Bulletin annuel fort de 86 pages, des Feuillets trimestriels n° 127, 128 et 129, un séjour géologique dans le Quercy sur le week-end de l’Ascension, 6 sorties sur le terrain dans l’Aube et la présence de l’A.G.A. à la 3ième Rencontre Amateurs-Professionnels des Sciences de la Terre « des collaborations heureuses » de la Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie à l’Université de Bordeaux (20-22 mars), au congrès annuel de l’Association Paléontologique Française à Aix-en-Provence (16 au 20 avril) et à la XXVIIIème Rencontre Géole de la Société Géologique de France en Auvergne (25-28 avril).

 

Si vous êtes sensibles aux Sciences de la Terre et êtes tentés par toutes ces activités « terre à terre », rejoignez l’Association Géologique Auboise !

Nos partenaires