Expositions

L’Association Géologique Auboise monte assez régulièrement des expositions dans le département de l’Aube (ou ailleurs) sur différents thèmes : géologie locale, départementale, paléontologie notamment sur l’étage Albien selon le lieu, le type de manifestation et les demandes des organisateurs.

 

 

 

De septembre 2021 à mars 2022, l’exposition « Insoupçonnés, des cailloux partout, sous nos pieds et dans notre vie ! » a été créée et montée à la Maison de la Science Hubert Curien de Ste-Savine par la Maison de la Science avec le concours de l’A.G.A.

En 2021, tout le mois d’octobre l’exposition « Secrets de Craie » a été présentée à la Médiathèque de Châlons en Champagne dans le cadre de la Fête de la Science.

 

 

Du 4 novembre 2017 au 10 mars 2018, exposition « IMPACT » à la Maison de la Science avec la comparaison « Marcassites-Météorites » par l’A.G.A.

 

 

 

Du 20 au 28 février 2016, exposition de l’A.G.A. à la Maison des Activités Culturelles de Pont-Sainte-Marie « Fossiles et Roches de l’Aube… toute une histoire ! ». 

 

 

Le 7 juin 2015, « Journée portes ouvertes du Palais Fermier à Grange l’Évêque », avec une exposition sur la CRAIE, ses fossiles, des silex, des marcassites et des posters didactiques…

RIMG1829corrigée

L’originalité de cette exposition était la présence d’un affleurement de craie montrant le sol, et les actions des périodes glaciaires avec des poches de cryoturbation montrant des blocs de craie à la verticale alors qu’en bas de l’affleurement tout était bien « rangé » horizontalement. L’occasion de voir et de comprendre les actions imperceptibles des gels et dégels sur des millénaires, une découverte pour les visiteurs ravis d’avoir appris des « choses » en 10 minutes ! Soit pour nous, le plaisir de faire de la géologie en direct et de la faire comprendre sur le terrain.

G L 6RIMG1799corrigé

 

« Le Bassin parisien montre son sous-sol » à la Maison de la Science Hubert Curien à Sainte-Savine du 7 mars au 6 avril 2015. Autour de la nouvelle coupe géologique du Bassin parisien et le nouveau livre publié par l’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP) en janvier 2015, l’A.G.A a présenté des cartes géologiques du XIXe siècle et du XXe, des coupes géologiques de l’Aube, une maquette en relief, tout un éventail de roches sédimentaires, magmatiques… qui construisent le sous-sol du Bassin parisien et bien d’autres choses…

inauguration coupe réduite

 

 

« Fossilisation et Roches un patrimoine naturel ! » du 20 septembre au 26 octobre 2014 au Musée de la Malterie de Champagne à La Chapelle-Saint-Luc.RIMG0786Sur plus de 300 m2 avec plus de 500 fossiles, de 100 roches la Géologie de l’Aube était illustrée avec toutes ses régions naturelles et leurs fossiles, mais aussi la fossilisation, et des pièces d’exception, des moulages de la dalle aux ammonites, d’ammonites extraordinaires… Un voyage au travers de l’Aube et de la France par les fossiles, leur diversité et l’histoire géologique qu’ils renferment et que les géologues dévoilent…

RIMG0796RIMG0856

 

« Des Trésors du Terroir : Fossiles, Roches… »les 26 et 27 juillet 2014 à Gyé-sur-Seine

RIMG0441RIMG0449Pour la Route du Champagne en Fête 2014, le Champagne Barbichon à Gyé-sur-Seine a accueilli une exposition de l’AGA sur la géologie et les fossiles du Barrois. 2 jours qui ont vu passer plus de 5 000 personnes, ont-elles réalisé que le sous-sol donc la géologie « sous tendent » la vigne donc le champagne… ?

DSC_0202

« Craie, Fossiles, Silex, Marcassite… » le 24 novembre 2013 à Estissac

Sur plus de 100 m2, avec 2 vitrines de Silex avec géode de quartz, calcédoine, oursins, éponges, inocérames, radioles… en moulage ou pris dans les silex ; 2 vitrines de marcassites en nodules variés, en boudins… avec en comparaison 2 véritables météorites, de nombreux fossiles en marcassite (oursins, gastéropodes, brachiopodes, nautile, plicatules…) ; des posters sur la craie (formation, usages…), 2 vitrines d’ammonites, oursins, brachiopodes, bivalves, gastropodes, nautiles du Cénomanien, Turonien, Sénonien, la reconstitution de la « mer de la craie » avec les  fossiles correspondant à la faune de cette époque ; la plus grosse ammonite (90 cm, 250 kg !) connue dans l’Albien de l’Aube à côté d’une reconstitution de la « mer à l’Albien » sur 4,50 m ; toutes les roches de l’Aube, une belle vitrine illustrant la diversité des fossiles présents dans les terrains de l’Aube datant de l’Oxfordien au Stampien et la malle-exposition traitant de la Fossilisation !

 

 

Journées portes ouvertes d’UNICEM à la carrière de Gudmont-Villiers (Hte-Marne) 31 mai & 1er juin 2013

« Fossiles et Fossilisation » à La Maison de la Science

Hubert Curien à Ste-Savine de mars à juillet 2013

 

 

 

 

Exposition sur l’Albien à la Maison du Boulanger à Troyes en 2010-2011    

Exposition-Initiation à la géologie à l’ExpoSciences de 2010 à UTT

 

 

 

Exposition sur la Craie à St-Parres-aux-Tertres en 2008 et à Nogent-sur-Seine en 2011 

Nos partenaires