Les cartes sont simplifiées et elles n’ont d’autres buts que de visualiser les modifications géographiques intervenues par le passé, les fluctuations entre mer épicontinentale et terres émergées, ainsi que les communications marines Nord-Sud contrôlées par le seuil de Bourgogne et les variations eustatiques (du niveau de la mer).
Les documents ayant inspirés ces représentations sont référencés dans notre ouvrage « La Géologie de l’Aube » (cf. page livres).
Le département de l’Aube au Jurassique supérieur
A la fin du Jurassique, la mer se retire totalement de nos régions. Il se crée alors une puissante érosion enlevant en partie des terrains déposés au Tithonien, et créant un relief qui orientera le retour de la mer à la période suivante.
Le département de l’Aube au Crétacé inférieur
Le département de l’Aube à l’Albien
Le département de l’Aube sous « la mer ayant déposé la craie » au Crétacé supérieur
La communication de la mer provenant de la Mésogée au sud avec la mer d’origine nordique est établie à l’Albien. Peut-être d’ailleurs une communication s’est déjà établie à l’Aptien mais les preuves incontestables manquent encore.
A la fin de l’ère Secondaire, il y a une émersion totale de notre région. Il se crée alors une puissante érosion de la craie sous-jacente par des cours d’eau important. La mer reviendra au début du Tertiaire ennoyant d’abord les dépressions et remaniant une partie les produits d’érosion, notamment les silex.
Le département de l’Aube au début du Tertiaire, à l’Yprésien (en violet les bassins de dépôts d’argiles plastiques avec autour les dépôts d’argiles à lignites)
Le département de l’Aube à la fin du Tertiaire, au Stampien (= Rupélien)
La mer se retire totalement de notre région à la fin du Stampien et nous connaissons depuis un épisode continental continu.